Fin en apothéose !

Pour clore de belle manière ce premier Championnat de France des Grandes Ecoles, le 12ème Champion du Monde Anatoly KARPOV et la Grand-Maître Dana REIZNIECE-OZOLA (également Ministre des finances de Lettonie !) ont disputé deux simultanées contre 5 équipes de grandes écoles chacun. La légende Russe a joué contre EM Lyon, PSB Paris, EISTI, Telecom ParisTech et Centrale Supelec et l’a emporté 4,5-0,5. Tandis que Madame la Ministre était opposée à EM Lyon, EFREI Paris, EDHEC, ESCP Europe et ENSCL Lille, et l’a emporté 3,5 à 1,5. Une magnifique conclusion à cet intense week-end !

Wojtek SOCHACKI (EFREI) vainqueur en individuel

Les trois Maîtres internationaux en lice – SOCHACKI, SONG et EDEN – ont terminé le tournoi ex aequo à 7 points sur 9, et se sont livrés ensuite une bataille Homérique pour se départager ! D’abord une série de blitz allers-retours, qui s’est terminée à nouveau par une égalité finale, les trois joueurs finissant ce mini-tournoi avec 2/4 !! Il a donc fallu procéder à des blitz « Armageddon » : Les second et troisième du tournoi ont d’abord joué une sorte de demi-finale, dans laquelle Song s’est imposé face à Eden. Et en finale, Song a laissé échapper de justesse une victoire qui lui tendait les bras en gâchant une fin de partie gagnante. Un grand bravo à Wojtek SOCHACKI, qui a combattu jusqu’au bout et qui devient le 1er Champion de France des Grandes Ecoles ! Toutes les parties sont à revoir ici (sélectionner archives)

Classement par équipes après la 1re journée

Le premier coup du championnat de France d’échecs des Grandes Écoles a été joué par Manuel Aeschlimann, maire d’Asnières-sur-Seine en présence de Bachar Kouatly, Président de la Fédération Française des Échecs.

Championnat de France d'échecs des Grandes Écoles
Championnat de France d’échecs des Grandes Écoles

Retrouvez le classement des écoles à l’issue de la première journée du Championnat de France des Grandes Écoles.
Lire la suite « Classement par équipes après la 1re journée »

Dana Reizniece-Ozola et Anatoly Karpov, invités exceptionnels lors du Championnat de France d’échecs des Grandes Écoles

Le Championnat de France d’échecs des Grandes Écoles se déroulera pour sa première édition les samedi 5 mai et dimanche 6 mai 2018 dans le cadre prestigieux du Château d’Asnières (92). Les établissements les plus renommés de France s’affronteront autour de l’échiquier. Pendant ces deux jours de compétition, 9 rondes seront jouées, à la cadence de 15 minutes + 2 secondes par coup. L’enjeu est de taille, car l’équipe qui l’emportera décrochera le titre de champion de France d’échecs des Grandes Écoles, et le titre de Champion de France des Grandes Écoles individuel sera attribué au vainqueur du classement général.

Deux invités de marque seront présents : Dana Reizniece-Ozola, Ministre des Finances de Lettonie, grand maître international ayant battu en 2016 la championne du Monde d’échecs, et le 12e champion du Monde d’échecs Anatoly Karpov, légende vivante avec près de 180 tournois remportés lors de sa carrière, et député à la Douma depuis 2012. Ils disputeront dimanche 6 mai une partie simultanée contre les meilleures joueurs des Grandes Écoles.

L’accès à cet événement est exclusivement sur invitation.

Résultats finaux du challenge des grandes écoles

Le challenge d’échecs des Grandes Écoles, qui a débuté le 26 mars, touche à sa fin. Si certains résultats doivent encore nous parvenir, nous connaissons désormais les vainqueurs de 4 poules, qui auront la chance de jouer une partie simultanée contre Dana Reizniece-Ozola, Ministre des Finances de Lettonie, grand maître international ayant battu en 2016 la championne du Monde d’échecs, le dimanche 6 mai au château d’Asnières. Seul le classement de la poule C peut encore évoluer.

Lire la suite « Résultats finaux du challenge des grandes écoles »

Merci a notre nouveau Partenaire BBLOX

Nous souhaitons remercier Bblox®, nouveau partenaire du championnat de France d’échecs des Grandes Écoles. Le système Bblox®, créé par Lachaux béton, permet de répondre aux besoins de constructions rapides, durables et écologiques des professionnels du bâtiment, des travaux publics, mais aussi des architectes, des collectivités et des particuliers, avec une solution innovante de blocs de béton empilables.

Pour en savoir plus : https://www.blocs-beton.fr/

Présentation du Championnat

Le Championnat de France d’échecs des Grandes Écoles se déroulera pour sa première édition du samedi 5 mai au dimanche 6 mai 2018 au château d’Asnières (92).

Pendant ces deux jours de compétition, 9 rondes vous sont proposées, 6 le samedi et 3 le dimanche.

Les parties dites « rapides » se joueront à la cadence de 15 minutes + 2 secondes par coup.

Ce championnat des Grandes Écoles comprend un challenge. Ce challenge est un tournoi qui se joue par équipe sur internet. Il réunit durant 5 semaines, du 26 mars au 29 avril, des équipes de 2 joueurs des Grandes Écoles qui s’affrontent également en parties rapides de 15 minutes + 2 secondes par coup.

Ces équipes s’affrontent en ligne, via la plateforme de jeu Lichess (pour le détail, consulter le règlement).
L’objectif de cette première compétition est multiple. Il permet aux joueurs de présenter leur école, de se présenter et pour les meilleurs de décrocher une place pour jouer une partie en simultanée contre un Grand Maître International le 6 mai 2018.

Le mot du président de la FFE

Bienvenue à toutes et à tous pour ce challenge internet qui débute le 26 mars et au 1er Championnat de France d’Échecs des Grandes Écoles qui se jouera les 5 et 6 mai 2018 au château d’Asnières.

Le jeu d’échecs est une discipline très ancienne à laquelle les Hommes s’adonnent depuis de nombreux siècles. Le jeu d’échecs a traversé le temps et su s’adapter aux évolutions technologiques du moment.

Au XIXème, siècle lors de la révolution industrielle en Grande-Bretagne la pendule pour le jeu d’échecs fit son apparition. Ceci permit l’organisation de compétitions programmables dans le temps. Le développement numérique, avec le Minitel d’abord, et particulièrement l’ère d’Internet depuis plus de 20 ans abolirent les contraintes physiques pour le jeu d’échecs. Ce 1er Challenge des Grandes Écoles sur internet en est une illustration.

28 équipes de 2 joueurs vont s’affronter pendant 5 semaines. Les vainqueurs respectifs des poules auront le privilège d’affronter en simultanée le 12ème champion du monde Anatoly Karpov, cette fois en chair et en os le 6 mai au château d’Asnières.

Je tiens à remercier la Conférence des Grandes Écoles pour son partenariat et son soutien. Je remercie également les entreprises qui nous accompagnent lors de cette première édition afin d’offrir les meilleures conditions de jeu aux compétiteurs.

Le 6 mai prochain 2 nouveaux titres de champions de France seront décernés,

Un champion individuel représentant une Grande École et un titre par équipe. La FFE a décidé de permettre à tous les joueurs de concourir lors du championnat de France des Grandes Écoles en leur offrant la licence.

Bonnes parties !

Bachar Kouatly – Président de la Fédération Française des Échecs