Le mot du président de la FFE

Bienvenue à toutes et à tous pour ce challenge internet qui débute le 26 mars et au 1er Championnat de France d’Échecs des Grandes Écoles qui se jouera les 5 et 6 mai 2018 au château d’Asnières.

Le jeu d’échecs est une discipline très ancienne à laquelle les Hommes s’adonnent depuis de nombreux siècles. Le jeu d’échecs a traversé le temps et su s’adapter aux évolutions technologiques du moment.

Au XIXème, siècle lors de la révolution industrielle en Grande-Bretagne la pendule pour le jeu d’échecs fit son apparition. Ceci permit l’organisation de compétitions programmables dans le temps. Le développement numérique, avec le Minitel d’abord, et particulièrement l’ère d’Internet depuis plus de 20 ans abolirent les contraintes physiques pour le jeu d’échecs. Ce 1er Challenge des Grandes Écoles sur internet en est une illustration.

28 équipes de 2 joueurs vont s’affronter pendant 5 semaines. Les vainqueurs respectifs des poules auront le privilège d’affronter en simultanée le 12ème champion du monde Anatoly Karpov, cette fois en chair et en os le 6 mai au château d’Asnières.

Je tiens à remercier la Conférence des Grandes Écoles pour son partenariat et son soutien. Je remercie également les entreprises qui nous accompagnent lors de cette première édition afin d’offrir les meilleures conditions de jeu aux compétiteurs.

Le 6 mai prochain 2 nouveaux titres de champions de France seront décernés,

Un champion individuel représentant une Grande École et un titre par équipe. La FFE a décidé de permettre à tous les joueurs de concourir lors du championnat de France des Grandes Écoles en leur offrant la licence.

Bonnes parties !

Bachar Kouatly – Président de la Fédération Française des Échecs